Groupement d'Economie Solidaire

COOPELIS est un Groupement D'Économie Solidaire constitué sous forme associative. Notre mission est d'assurer des fonctions supports comprenant, la direction générale, l'administratif, la comptabilité et gestion, l'accompagnement, ainsi que les projets de développement.

L’Association COOPELIS, située dans les Ardennes, vise à donner une cohérence et une communauté de projet à des structures d’insertion.

L’aventure commence avec l’animation de deux associations cousines, bien implantées sur le territoire, BELL’OCCAS (un ACI ressourcerie et un ACI Sciage bois) et BO3E (EI valorisation équipements électriques et électroniques).

Consulter l’historique de Bell’Occas

Compte tenu de la diversité des associations existantes et des projets d’avenir envisagés, la création d’un groupement d’économie solidaire (GES) s’est rapidement imposée.

Le Groupement D’Économie Solidaire COOPELIS (Coopérer pour Entreprendre Librement et Solidairement), a vu le jour en 2011.

L’objectif du Groupement D’Économie Solidaire (GES) est de faire vivre des structures d’insertion autour de cinq grands pôles d’activité.

  • Un premier pôle autour de la valorisation de déchets avec un atelier chantier d’insertion (ACI) pour la ressourcerie BELL’OCCAS.
  • Un deuxième pôle consacré au développement d’une filière bois comprend la conception et la réalisation d’aménagements intérieurs et extérieurs favorisant l’emploi du bois et la fabrication de meubles remanufacturés. 
  • Un troisième pôle qui est dédié aux aménagements  des espaces naturels,  des berges et la gestion de l’Éco-pâturage.
  •  Un quatrième pôle,  Le Pôle Aménagement Alimentation a pour missions la Production maraichère bio, la transformation de produits et leurs commercialisations.
  •  Un cinquième pôle : Le Pôle Formation comprend les activités de formations misent en œuvre au bénéfice des salariés en CDDI des structures.