L’Association COOPELIS, située dans les Ardennes, vise à donner une cohérence et une communauté de projet à des structures d’insertion.

L’aventure commence avec l’animation de deux associations cousines, bien implantées sur le territoire, BELL’OCCAS (un ACI ressourcerie et un ACI Sciage bois) et BO3E (EI valorisation équipements électriques et électroniques).

Consulter l’historique de Bell’Occas

Compte tenu de la diversité des associations existantes et des projets d’avenir envisagés, la création d’un groupement d’économie solidaire (GES) s’est rapidement imposée.

Le Groupement d’Economie Solidaire COOPELIS (Coopérer pour Entreprendre Librement et Solidairement), a vu le jour en 2011.

L’objectif du Groupement d’Economie Solidaire (GES) est de faire vivre des structures d’insertion autour de deux grands pôles d’activité.

  • Un premier pôle autour de la valorisation de déchets avec un atelier chantier d’insertion (ACI) pour la ressourcerie BELL’OCCAS.
  • Un deuxième pôle consacré au développement d’une filière bois et éco-construction avec notamment une scierie portée par un ACI et une entreprise d’insertion ACACIA Construction pour la construction de logements sociaux écologiques à charges maîtrisées.